MANIFESTE
La note de bas de page a pour fonction de préciser, d’expliquer, de détailler ce qui est raconté dans le corps du texte. Elle donne les références utiles à la compréhension de l’histoire.
L’interprétation de l’histoire diffère selon que l’on prend ou pas le temps de lire les notes de bas de page. En les lisant, on pénètre l’univers qui est raconté, on en comprend les détails. A l’inverse, on se contente d’une histoire brute, aussi belle soit-elle en apparence, sans jamais savoir ce qui est dit entre les lignes.
Dans les relations humaines, ce qui diffère entre une interaction et une relation, entre une connaissance et un ami, entre un flirt et une histoire d’amour, c’est le dévoilement de détails, d'explications et de secrets. C’est de donner ou non la possibilité d’en savoir plus. Dans les livres comme dans la vie, lire les notes de bas de page nous extirpe d’un savoir superficiel.
Une note, c’est aussi l’odeur dégagée par un parfum. Elle évoque un objet, une plante, une matière, un souvenir, un lieu, une personne. Elle traduit en des termes intelligibles ce qui est contenu dans la formule chimique du parfum. C’est la note qui permet de deviner, avant même de le sentir, ce que sera le parfum.
Paje, c’est le mix phonétique de “page”, de nos initiales et du trait d’union qui nous lie : ce “et” qui nous est cher. Ce “et” qui fait de nous un duo: Pierre-Junior Et Alice.
Parce que nos parfums sont les notes de bas de page de nos histoires respectives et de celles que l’on a commencé à écrire ensemble.
Nous voyons la vie comme un livre, comme une suite de pages, comme une histoire en plusieurs chapitres. On ne peut jamais vraiment prévoir ce qui arrivera, même à la lecture de l’épilogue… À moins de se plonger dans les pages du livre, s’identifier aux personnages, s’imprégner des descriptions et s’en remettre aux notes de bas de page lorsque les termes nous sont a priori étrangers.
Chaque période de vie correspond à un chapitre du livre. C’est parfois la suite du précédent, parfois une rupture totale avec celui-ci. C’est parfois l’arrivée inattendue d’un personnage au bout de centaines de pages. Parfois la perte brutale d’un autre alors qu’on n’en a pas tourné beaucoup.
Notes de Bas de Paje, c’est le titre de l’histoire que nous écrivons en odeurs. La nôtre. La vôtre. Celle composée d’instants vécus ensemble ou séparément, de personnes rencontrées, d’épreuves et de décisions prises.
Alice et Pierre-Jr